Sophie HELMLINGER
Qu’est-ce que le Saint Esprit ?
On devrait plutôt dire QUI est le saint esprit ?
La réponse est simple : le Saint-Esprit est Dieu en action sur terre.
Le saint esprit n’est pas un esprit volatile divin, une sorte de parfum religieux, de « truc ambiant » qui donne une atmosphère mystérieuse. ll n’est pas une théorie, une doctrine.
Le saint esprit EST Dieu. Il est la majesté du Tout-Puissant, il est la Troisième Personne de la Trinité. Il est la main agissante de Dieu. Son action est concrète.
Il est la puissance de la Pentecôte. C’est ce qui nous est rappelé ici. Ce matin-là, 50 jours après la mort de Jésus, l’Esprit de Dieu fait irruption sur notre terre avec fracas, non comme une influence, une brise légère, mais comme un véritable ouragan. Le saint esprit est donné avec puissance, Il annonce Son arrivée par le miracle de 120 disciples parlant en langues. Cette intervention bruyante marque le début de la première assemblée chrétienne.
Le saint esprit n’est pas venu ce jour-là seulement pour manifester des choses divines ou donner une expérience unique dont les gens se souviendraient leur vie durant. Non, C’est le début de quelque chose. C’est le don du saint esprit qui permet aux disciples d’obéir au commandement de Dieu : « allez et faites de toutes les nations mes disciples. »
Ce jour-là, les disciples sont enhardis, ils mettent leur timidité de côté. Ils se laissent aller à ce qui se passe. Ils se laissent faire et parlent en d’autres langues.
Le texte nous dit que ceux qui étaient là était étonnés. Je peux facilement penser qu’eux-mêmes étaient étonnés, même si Jésus les avait avertis qu’ils seraient baptisés du saint esprit.
C’est vrai que depuis la mort de Jésus, ils en ont vu, des choses bizarres : Ils ont dû dépasser depuis longtemps leur zone de confort ! Jésus qui leur apparaît vivant alors qu’il était mort, qui arrive on ne sait pas comment dans une pièce dans laquelle ils s’étaient cachés, qui disparaît sous leurs yeux, dans une nuée. On sait bien que tout cela est dû à l’action du saint esprit. C’est l’effet visible du saint esprit invisible.
Mais cette fois, c’est à eux que ça arrive, c’est au travers d’eux que l‘esprit saint agit : ils sont réunis dans la chambre haute, à Jérusalem, parce que Jésus leur avait dit d’y rester. Et des langues de feu leur tombent dessus dans un grand tintamarre, et ils se mettent à parler des langues inconnues, malgré les moqueries. Ils continuent ! Le saint esprit agit et les disciples Le laisse agir au travers d’eux.
Waouh !
Il semble qu’ils étaient prêts, ils attendaient quelque chose. Jésus l’avait promis, ils savaient que Jésus tient ses promesses, ils venaient juste de l’expérimenter avec sa résurrection. Tout de suite, Pierre annonce à ceux qui viennent voir ce qui se passe que c’est la prophétie de Joël qui s’accomplit, Joël 2, 28 : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »
Sans aucun doute, son intelligence spirituelle a été visitée, elle aussi. Le sens de ce qui se passait lui a été révélé immédiatement.
Mais s’attendaient-ils à cela ? A cette forme-là ? A ce que ça les impliquerait autant ? A ce résultat-là, aussi (parce que Luc précise que ce sont 3000 hommes qui ont été baptisés dans la foulée. Et qui ont radicalement changé de vie. Je vous laisse relire la suite du texte)
Effet Pentecôte
La très bonne nouvelle c’est que le saint esprit répandu sur toute chair, c’est pour nous aussi aujourd’hui. C’est ça, l’effet Pentecôte. De la même façon qu’il y a 2000 ans, sans réserve. Eternellement, c’est Jésus qui l’a promis. Un Paraclet qui sera avec nous tous les jours.
Le SE n’est pas une invention du nouveau testament, Il ne s’est pas mis à agir seulement ce jour-là dans la chambre haute, on le voit à l’œuvre aussi dans le premier testament, tout au long de l’histoire d’Israël. Dès le début de la création du monde, il est à l’œuvre. Il plane au-dessus des eaux. Il participe à la fondation de notre humanité. Il donne vie. Il est le souffle de Dieu.
Il est reconnu comme possédant des attributs divins : il est partout présent (Psaume 139v7 par exemple), il peut tout (Zacharie 4v6, Psaume 104v30), sa grandeur est infinie (Esaïe 40v13). Il est Dieu.
Mais dans la première Alliance, l’Esprit n’était accordé qu’à certains et ponctuellement ; à savoir sur ceux qui avaient un ministère, une fonction particulière. il est donné aux chefs et aux rois du peuple (à Moïse, Josué, aux différents juges, à Saül, David), à ceux qui sont responsables de la construction du Tabernacle ; aux prophètes (pour transmettre la Parole de Dieu). Même Balaam qui s’oppose à Dieu est contraint de révéler la pensée divine (Nombres 24v2). Dieu, en accordant son Esprit, dote ceux qu’il envoie d’une capacité qui n’est pas du ressort des seules capacités humaines.
Et Il le fait ponctuellement.
Il est dit, par exemple, à propos d’Ezéchiel : « Dès que le Seigneur m’eut adressé ces paroles, l’Esprit entra en moi » (Ezéchiel 2v2), mais peu de temps après, l’Esprit revient sur lui : « L’Esprit entra en moi et me fit tenir debout. Et l’Eternel me parla » (Ezéchiel 3v24).
Dieu leur accordait cette grâce pour un but précis (annoncer sa Parole, gouverner le peuple) mais cela se limitait à cette responsabilité
Ce qui change, à la pentecôte, c’est qu’il est pour tous et pour toujours.
Un deuxième paraclet
Quel est le rôle de l’Esprit, Sa caractéristique propre ? Le Saint-Esprit est la Troisième Personne de la Trinité à l’œuvre sur cette terre. Tout ce que Dieu fait ici-bas, en dehors du ciel, est accompli par l’Esprit.
Jésus dit à ses disciples que son père nous donnera un autre consolateur, un autre paraclet.
Lui-même, Jésus est un Paraclet. Nous avons deux Paraclets : l’un auprès du Père, c’est Jésus (I Jean 2/1-2)1, l’autre avec nous, en nous, c’est l’Esprit de sainteté, appelé aussi l’Esprit de vérité. Le deuxième Paraclet est venu en nous quand Jésus est allé vers le Père. Car Jésus n’a pas voulu nous laisser orphelins.
Il vient à nous, pas seulement à la fin des temps, mais aujourd’hui. Trois fois dans Jean 14, Jésus au moment de son départ dit qu’il vient à nous, en utilisant ce verbe au présent : aux v.3, 18 et 28. C’est dire combien il ne veut pas nous laisser seuls. Il n’est pas parti pour nous laisser seuls, mais pour continuer son ministère auprès de nous d’une autre façon, d’une façon encore meilleure : en étant notre Paraclet auprès du Père.
Depuis l’époque du prophète Zacharie et de Job (Zacharie 3/1-4 et Job 33/24)2, les croyants en Israël savent que même le grand-prêtre, l’homme le plus saint de leur peuple ne peut tenir devant le tribunal de Dieu sans un Paraclet, quelqu’un qui intercède, qui justifie l’homme pécheur. Jésus est notre Paraclet auprès du Père. Si nos péchés témoignent contre nous, Lui, Jésus a pleinement accompli toute la Loi, et sa justice témoigne en notre faveur. Du coup, nous sommes acquittés, par le fait que nous avons un Paraclet en présence directe de Dieu. Sa justice nous couvre.
C’est ce que disent I Jean 2/1-2 et Apocalypse 12/10. Dans ce dernier texte on voit que Satan qui était en présence de Dieu comme notre accusateur, n’a plus sa place dans le ciel. Ce privilège qu’il avait encore à l’époque de Zacharie et de Job, il ne l’a plus, parce que dans le ciel il y a notre Paraclet, Jésus dont le sang nous purifie de tout péché. Ce sang exclue Satan du ciel.
Mais Satan étant limité à ce monde, à la terre, nous avons aussi besoin d’un Paraclet ici sur terre. L’Esprit de vérité est notre Paraclet sur terre. Il a comme tâche de nous encourager, de nous fortifier dans la foi. Car sans Lui, sans l’Esprit Saint, notre foi ne tiendrait pas le coup. Sur terre, nous pouvons être accusés, découragés, humiliés, persécutés, soit par nous-mêmes, soit par les autres ou par les circonstances de la vie. C’est sur terre que nous avons besoin du Saint-Esprit, sans lequel nous ne pourrions pas mener le combat de la foi au milieu de la persécution.
Et puis, toutes les expériences que les croyants font comme par exemple, le pardon, la réponse à la prière, la confiance, la foi, les guérisons et les signes, le combat spirituel sont les œuvres de Dieu accomplies par le Saint-Esprit. Entendons nous bien : Le saint Esprit n’est pas une expérience, il est la puissance de Dieu qui intervient à l’intérieur de nous pour faire avancer le Royaume de Dieu. Le livre entier des Actes pourrait être appelé « Les Actes du Saint-Esprit ».
Le Saint-Esprit est la ressource merveilleuse promise par Jésus. Le livre des Actes est l’histoire de leur découverte du Saint-Esprit. Ils avaient été envoyés par Jésus pour accomplir une tâche quasi impossible, annoncer l’Evangile aux nations païennes et répandre la lumière dans les ténèbres. Ils n’étaient que des pêcheurs et des paysans, mais le Saint-Esprit en fit des géants spirituels dont le souvenir marque encore l’Histoire 2000 ans après. Voilà qui est le Saint-Esprit. L’Esprit est le Dieu de la Pentecôte, un Esprit en pleine activité, puissant, plein d’amour, de force et de miracles.
Le Saint-Esprit n’a pas besoin d’être attiré, invoqué, persuadé ou charmé. Nous ne L’attirons pas dans nos cultes en créant une atmosphère propice, que ce soit dans le silence ou dans l’exubérance. Il vient pour habiter au milieu de nous. Il n’est pas un invité, ni un étranger invité à passer une heure ou deux. Il est le Seigneur des Cieux et nous invite dans Sa présence. C’est Lui qui nous invite. Quand je chante « viens saint esprit » je devrais plutôt chanter « viens, mon âme, dans la présence du saint esprit ». ou bien « je suis d’accord d’être en ta présence ».
L’action du Saint Esprit est donc profonde et réelle. Elle touche tous les domaines de la vie du peuple de Dieu : le Saint Esprit qualifie, révèle la pensée de Dieu, annonce l’avenir, libère, donne la victoire à son peuple. L’esprit est le souffle qui donne vie, qui inspire.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.